Maillot marseille om africa


À quoi sert-il de garder un centre de formation avec un budget de 2,5 millions d’euros soit celui de trois quarts des clubs en National? Au club depuis trois saisons, il a mis en place une tactique portée vers l’offensive sur un 4-4-2 et s’appuie sur un centre de formation performant qui a permis l’éclosion d’une génération ayant remporté la Coupe Gambardella 2015-2016, parmi laquelle figure Kylian Mbappé ainsi que sur des joueurs d’expérience comme Kamil Glik arrivé lors de l’inter-saison ou encore Danijel Subašić, Nabil Dirar et Andrea Raggi présents au club depuis 2013 et la remontée en Ligue 1. De plus, il peut compter sur une cellule de recrutement performante, qui a réussi à faire signer des joueurs tels que Benjamin Mendy ou Thomas Lemar qui ont explosé aux yeux du grand public lors de cette saison. Les problèmes physiques continuent, l’OL passe un mois délicat, et se retrouve à devoir faire entrer des jeunes joueurs à de nombreuses reprises. L’OL propose à son joueur de le laisser partir gratuitement s’il rentre au Brésil, ne demandant qu’une petite indemnité pour le laisser partir pour un autre club européen. Après aucun match avec l’équipe première la saison suivante, il joue son premier match de Ligue 1 le 22 janvier 2011 face à Caen en remplaçant Grégory Sertic.

Le mois de janvier surcharge une fois de plus l’infirmerie du club. Malgré la perte du Trophée des champions, gagné déjà six fois, face à Bordeaux, le club compte durant ce mois trois victoires et un nul en championnat. La saison est marquée en championnat par le match à domicile gagné contre l’Olympique de Marseille. Avec deux défaites, un match nul et une victoire étriquée, l’Olympique lyonnais connait un mois de décembre difficile. Le 1er décembre 1949, l’abbé Deschamps meurt et l’année suivante, le stade de la route de Vaux est rebaptisé stade de l’Abbé-Deschamps. Il se reprennent néanmoins en battant Sochaux deux buts à zéro au stade de Gerland. Claude Puel lance donc dans le bain le jeune défenseur formé au club Lamine Gassama, en particulier contre le FC Sochaux où il est titulaire à droite de la défense, et où il joue tout le match. S’il permet à Lyon d’afficher une grande maîtrise des débats au niveau domestique, il est loin de dominer son groupe en Ligue des champions comme sa place dans le premier chapeau pouvait le laisser supposer au départ. Au niveau du championnat, avec trois victoires, un nul et une défaite, l’OL continue sur un rythme de champion, et ses poursuivant ne lui reprennent pas réellement de terrain.

Le premier match de cette compétition, contre le FC Barcelone se solde par un match nul un but partout qui montre une équipe lyonnaise de haut niveau, maillot om pas loin de celui de l’équipe catalane. Finalement, aucun trophée n’est remporté par l’OL cette saison. À l’inverse, l’OL n’enregistre aucun départ. Cet excellent départ lui permet de figurer à la deuxième place du classement à la fin du mois. Elle met alors en place un championnat national à vingt clubs. L’équipe tchèque, récent vainqueur du championnat d’Europe 1976, bat les Bleus 2-0 sur des buts d’Antonín Panenka sur penalty et de František Štambachr. Benzema est arrêté deux semaines, pour une lésion à la cuisse probablement contractée lors du match de l’équipe de France France – Uruguay. Le mois de mars commence mal pour l’Olympique lyonnais, après un match nul à domicile en championnat contre Rennes, ils sont éliminés de la coupe de France par Lille sur le score de trois buts à deux.

Le mois de septembre voit l’Olympique lyonnais s’emparer de la première place du classement, dès le premier match contre Nice. Le mois d’août se révèle être un bon cru pour l’Olympique Lyonnais. À la suite de 15 journées à l’issue desquelles le FC Nantes se retrouve 19e et une ultime défaite à la Beaujoire 6-0 contre l’Olympique lyonnais, René Girard est limogé par le club. En Ligue des champions, par contre, l’Olympique lyonnais reprend de l’assurance grâce à deux victoires probantes contre le Steaua Bucarest et la Fiorentina. Ainsi, l’absence de véritable solution de rechange à Fabio Grosso impose à l’entraineur de placer à la gauche de sa défense des joueurs qui ne donnent pas vraiment satisfaction, Mensah face à Nice et au Bayern, Källström face à la Fiorentina. Le 25 novembre 2008, l’OL se qualifie pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions en battant la Fiorentina avant le dernier match de poule. Le 12 décembre 2008, Frédéric Piquionne remporte le Ballon de plomb 2008 décerné par Les Cahiers du football, devançant le Marseillais Ronald Zubar. La 1re bâche « Commando Ultra Curva Nord » apparaît dans le virage Nord en décembre 1984, lors d’un OM-Toulon, derby de la Méditerranée qui provoque durant plusieurs années de violents affrontements entre supporters des deux équipes.